Echec ou Victoire ?

Chers frères et sœurs en Christ,
Chers paroissiens et paroissiennes,

 Sous le poids de la croix à la troisième station du chemin de Croix, Jésus fléchit et tombe. Dieu tombe ? « Où est Jésus dans les camps de réfugiés ? Où est Jésus alors que des embarcations remplies d’enfants, de femmes et d’hommes s’abîment dans la Méditerranée ? Où est Jésus lorsqu’un peuple est persécuté ? » Où est Jésus lorsque l’argent et l’intérêt, l’égo et la soif du pouvoir enfoncent le malheureux et le pauvre ? La vie de Jésus-Christ sur le plan humain, se serait-elle soldée par un échec, l’échec de la croix ? Où est-Il donc ?

« Il est là, parmi nous, pour porter nos souffrances et soulager le poids de notre fardeau. Il est réfugié parmi les réfugiés, naufragé parmi les naufragés, persécuté parmi les persécutés. »

Son Amour se manifeste à travers les femmes et les hommes qui aident leur prochain, à travers ceux et celles qui sont sur le front pour aider et sauver les autres pour que la vie continue. Jésus est donc le Grand Vainqueur. Alors échec  de la Croix ou victoire ? C’est plutôt la victoire de l’Amour sur la haine, victoire de la Lumière sur les ténèbres,  victoire de la Vie sur nos morts quotidiennes. Adorons donc le Christ là où nous sommes, dans nos maisons ou ailleurs car Il nous a rachetés par sa Sainte Croix.

Vivons ensemble ce Vendredi Saint dans la foi, la compassion et l’Espérance

Albert NOUATI