Quand célébrer le baptême ?

Dans les premières semaines après la naissance de l'enfant. Pour les enfants d'âge scolaire et les adultes, habituellement à la Vigile Pascale.

Quand faire la demande ?

Pour les petits enfants, de préférence un à deux  mois avant la date prévue.

Pour les enfants d'âge scolaire, dès septembre pour prévoir un certain nombre de rencontres avec un catéchiste.

Pour les adultes, à tout moment de l'année, mais il faut compter deux années de catéchuménat.

Quel jour célébrer le baptême ?

En principe les week-end ou le Samedi Saint. Les dates et horaires sont à convenir avec le prêtre ou le diacre.

Qui peut être parrain ou marraine ?

L'un des deux doit être obligatoirement catholique, âgé de plus de 16 ans et avoir reçu le sacrement de la Confirmation.

Y a-t-il une préparation ?

Pour le baptême des petits enfants les parents doivent prévoir deux   rencontres : l’une avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera et l'autre avec l'ensemble des parents baptisant dans le mois. Les parrains et marraines sont les bienvenus pour ces rencontres.

Pour les enfants en âge de scolarité et les jeunes, la préparation est plus longue (plusieurs rencontres avec un catéchiste). Elle peut être jointe à celle des Premiers Sacrements (1er Pardon, 1ère Communion), à celle de la Fête de la Foi ou de la Confirmation.
Pour les adultes, la préparation s’étale sur un à deux ans. Elle consiste en des rencontres mensuelles avec le prêtre et d’autres adultes.

Position "right"

This is sample module in position right. All modules in this position will be arranged in vertical column. The whole position will be collapsed, if there are no modules published.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nunc varius nisl id lectus ultricies ut elementum nulla ornare. Nulla sed mi massa, at tincidunt felis.

Diocèse de Strasbourg